L’inauguration de l’Usine Georges Besse II

(04/06/2009)

Le 18 mai s’est tenu sur le site du Tricastin un évènement important dont la presse nationale a bien peu parlé : l’inauguration de la 1ère cascade de centrifugeuses de la nouvelle usine d’enrichissement Georges Besse II. Et pourtant il s’agit là d’un évènement majeur pour AREVA bien sûr et pour la France en général : le premier ministre François Fillon qui a fait le déplacement à l’invitation d’Anne Lauvergeon a profité de l’occasion pour dire tout l’intérêt de cette réalisation stratégique pour le pays.

Le remplacement progressif de l’usine Eurodif de diffusion gazeuse, en exploitation depuis 30 ans, par une usine de capacité sensiblement équivalente assure donc la pérennité de l’implantation d’AREVA dans le Tricastin et son poids dans le marché mondial de l’enrichissement de l’uranium.

Basée sur la technologie de la centrifugation gazeuse beaucoup moins consommatrice d’électricité, la nouvelle usine montera progressivement en puissance, l’investissement étant modulaire.

Au cours de son discours de bienvenue à ses invités, Anne Lauvergeon a exprimé tout son engagement à assurer la croissance d’AREVA dont le modèle – de la mine au recyclage en passant par les réacteurs – est aujourd’hui unique au monde et mérite d’être préservé.

Dans sa réponse, le premier ministre a longuement souligné l’importance et la pertinence à tous égards de l’engagement de la France dans l’industrie nucléaire qualifiée de socle industriel du pays. Il a également précisé que le gouvernement ferait tout ce qui est nécessaire pour permettre l’essor d’AREVA et le financement des investissements nécessaires pour en conforter l’avance.

Nos amis internautes comprendront que, plutôt que de résumer ou de paraphraser ces deux discours importants, nous préférions en donner le texte intégral.